Patrice a rejoint la Maison CHANEL en février 2009. Dès ses débuts, il s’est distingué en imaginant sa première collection de Haute Joaillerie, Plume, dévoilée en septembre 2010. Ce fut le début d’une aventure créative qui, pendant 15 ans, a marqué notre Maison.
Animé par une passion et une énergie hors du commun, Patrice Leguéreau n’a eu de cesse de rendre hommage à l’empreinte visionnaire de Gabrielle Chanel : il a revisité en Joaillerie et Haute Joaillerie des icônes telles que la Comète, le Camélia, le Blé, le Matelassé et les Perles et fait rentrer le Lion, signe astrologique de Mademoiselle Chanel, dans la grammaire stylistique de la Haute Joaillerie de CHANEL. Il a ainsi fait rayonner la singularité et l’excellence de la Joaillerie et de la Haute Joaillerie de CHANEL à travers la création de 26 collections de Haute Joaillerie et de lignes de Joaillerie emblématiques comme COCO CRUSH en 2015, qui synthétise de la plus belle manière les codes de CHANEL.
Le talent exceptionnel de Patrice et sa soif insatiable de repousser les limites de la création l’ont conduit à ouvrir de nouveaux chapitres de l’histoire de la Haute Joaillerie de CHANEL. Ainsi l’iconique collier 55.55 carats de la collection de Haute Joaillerie N°5, lancée en 2021 à l’occasion des 100 ans du Parfum N°5, ou le collier TWEED COUTURE né de la volonté de Patrice de transposer le tissu Tweed en matière précieuse lors de collections dédiées en 2020, puis 2023. Ces deux pièces maîtresses ont rejoint le Patrimoine joaillier de CHANEL pour l’éternité. Les 80 pièces de la collection HAUTE JOAILLERIE SPORT lancée en juin 2024 à Monaco, rendent, quant à elles, un vibrant hommage à la liberté du corps et au mouvement qui lui étaient chers, comme ils l’avaient été pour Gabrielle Chanel, à travers une créativité graphique et une puissance uniques.
Sous sa direction, le Studio de Création Joaillerie s’est construit et développé, accueillant de nombreux talents qu’il n’a cessé d’encourager et de faire grandir.
Ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés se souviendront d’un homme profondément sensible, humble et accessible, animé par un grand sens du collectif.